Vous êtes ici : Accueil /Détail actualité
Mairie de Castelsagrat
Place de Liberté
82400 Castelsagrat
Tél: +33(0) 5 63 94 24 65
Comme vous le savez, notre pays se trouve confronté depuis novembre 2015 à une épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène. La surveillance mise en œuvre par les services de l’Etat démontre que la filière palmipède du sud-ouest est très impactée par cette maladie.
Qu’il s’agisse de mesures d’assainissement ou de mesures de biosécurité, il importe de souligner que des dispositions spécifiques concernant les élevages non commerciaux (basses-cours) pour lesquels un recensement le plus exhaustif possible est nécessaire. Ces détenteurs d’oiseaux sont notamment soumis aux règles d’interdiction de mise en place de palmipèdes et à l’obligation de confiner leurs animaux pendant la période du 18 avril au 16 mai 2016. Il est conseillé dans les basses-cours de ne pas conserver les palmipèdes pendant cette période et de procéder à un nettoyage et une désinfection des installations.
Nous demandons à chaque détenteur d’oiseaux de basses-cours de compléter la fiche de recensement jointe et de la retourner avant le 12 avril à la mairie.
Pour votre information, un dossier « influenza aviaire » a été créé sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Animaux/INFLUENZA-AVIAIRE-Situation-Sanitaire-Francaise