Vous êtes ici : Accueil /Détail actualité

Mairie de Castelsagrat
Place de Liberté
82400 Castelsagrat
Tél: +33(0) 5 63 94 24 65

    16.02.2018 13:43

    Extension du périmètre du Plan Particulier d'Intervention autour de la centrale de Golfech

    Le dispositif de protection des populations face au risque nucléaire permet, en cas de crise majeure, d'envisager la mise en oeuvre de mesures de protection des populations sur différents périmètres opérationnels pré-déterminés jusqu'où le PPI doit s'appliquer.

    Pour définir le rayon à l'intérieur duquel le PPI est applicable, il a été admis de tenir compte du retour d'expérience de l'accident de Fukushima qui a fait l'objet d'une analyse approfondie.

    Ainsi, au-delà des limites d'application des phases réflexe (2 km) et immédiate (5 km), il est apparu pertinent d'élargir le rayon du périmètre PPI à 20 kilomètres afin d'assurer :

    - l'information préalable sur le risque nucléaire pour une meilleure appropriation par les populations, les communes et les établissements scolaires ;

    - la pré-distribution d'iode stable au profit de ces mêmes populations ;

    - la planification locale (Plan communal de sauvegarde (PCS), document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)...).

    La commune de Castelsagrat est dorénavant intégrée au périmètre du PPI de la centrale nucléaire de Golfech qui sera adopté avant la fin de l'année.

    Nous vous tiendrons informés des mesures d'information préventive, de distribution d'iode et de la mise à jour du plan communal de sauvegarde que cette évolution nécessite, dès que possible.

    En savoir plus