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18.01.2024 10:32

Indemnisation pertes de récolte suite aux orages de mai et juin 2023

L’indemnisation fondée sur la solidarité nationale vise à indemniser les pertes de récolte dues à un aléa climatique pour des exploitants sinistrés, non couverts par une assurance récolte. Cette indemnisation est financée par le Fonds national de gestion des risques en agriculture.

Pour le Tarn-et-Garonne, l'arrêté de reconnaissance du 29 novembre 2023 reconnaît les fruits, les légumes, la viticulture ainsi que les pois et féveroles comme culture sinistrées par les intempéries de mai et juin. La zone de reconnaissance comprend 115 communes du département (cf document joint précisant les productions et les communes reconnues).

Les exploitants sinistrés dans ces productions, sur ces communes peuvent déposer un dossier de demande d'indemnisation :

? soit par téléprocédure :

- via le lien https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat

- ou au travers du portail « mes démarches » http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

La téléprocédure nécessite la création d'un compte. La démarche est précisée dans le guide ci-joint.

? soit par voie papier en retournant les formulaires ci-joints auprès de la DDT.

Les données à renseigner pour les productions sinistrées sont :

- pour l’année 2023, les surfaces en production et les quantités produites et valorisées accompagnées de documents justificatifs.

- pour les 3 ou 5 années passées, ces mêmes informations pour les productions sinistrées, en joignant également les justificatifs.

A défaut de justificatifs (hors cas particuliers d’installation récente notamment, ou de cultures non en production lors des années d’historique), une valeur de rendement de remplacement pourra être utilisée avec une décote impactant à la baisse le rendement historique.

Le dépôt des dossiers est possible jusqu'au 19 février inclus.

Pour tout renseignement ou accompagnement dans la réalisation du dossier, n’hésitez pas à prendre contact avec la DDT, pour une information ou un rendez-vous :

tel : 05 63 22 23 45 - mail : ddt-isn-2023(at)tarn-et-garonne.gouv.fr

Pour votre information , les exploitants ayant signalé le sinistre par une fiche intempérie , sont informés par mail de l’ouverture de la procédure.

Pièces jointes :

- formulaire de demande

- annexe 1-A

- annexe 1-B

- notice

- annexe précisant les communes et les productions

- annexe liste des cultures concernées

- guide pour la téléprocédure

- guide utilisateur